L’adoucisseur électronique Dropson, la solution anticalcaire dans la piscine municipale de Sitges
La piscine municipale de Sitges, située dans la province de Barcelone, dispose d’installations sportives complètes avec un circuit de spa, sauna, jacuzzi, piscine, salle de gym et salle d’activités multidisciplinaires.
La problématique de la dureté de l’eau dans la zone
Le principal problème du complexe sportif résidait dans les incrustations de calcaire causées par le haut degré de dureté de l’eau.
Dans la zone de Catalogne, le degré de dureté se situe autour de 40ºfH ; ce qui est considéré comme une eau dure. Ce type d’eau contient des niveaux élevés de sels de magnésium et de sels de calcium, très préjudiciables aux installations.
Le calcaire: puissant ennemi des installations
Les effets négatifs, provoqués par le calcaire, devenaient notables dans les circuits secondaires d’eau chaude. Les échangeurs de chaleur étaient obstrués à cause de l’accumulation de calcaire dans les canaux étroits des plaques.
Cette obstruction diminuait le rendement de l’échange thermique, produisant une augmentation de la consommation énergétique de la chaudière. En outre, l’équipe d’entretien devait nettoyer les échangeurs des plaques, les tuyauteries, les valves etc., mensuellement ; ce qui a causé de constants arrêts de production d’eau chaude sanitaire et des frais élevés de nettoyage.
Après avoir calculé le dimensionnement, deux systèmes anticalcaires Dropson EMI 9000 ont été installés en parallèle avec un filtre à sédiments pour résoudre les problèmes calcaires du centre sportif.
Résultats notables après six mois de fonctionnement
Le directeur du centre et son département d’entretien certifient l’efficacité des systèmes anticalcaires Dropson. Après six mois d’utilisation ininterrompue de l’appareil, les installations étaient dépourvues de calcaire, obtenant un rendement optimal de la chaudière, et évitant des dépenses inutiles de ressources énergétiques.
D’autre part, les nettoyages mensuels, effectués auparavant, n’ont plus été nécessaires et il n’y a plus eu d’arrêt dans la production d’eau chaude. De même, les éléments mécaniques de régulation des douches ont récupéré leurs fonctions originales d’économie de consommation d’eau, les robinets n’ont plus eu d’accumulation de calcaire et les problèmes de débit ont disparu.