« Dropson France permet à nos clients d’avoir un référent de proximité »

Arnaud Coupé bonjour,

Vous dirigez l’entreprise ARCOMELYS en France qui se positionne comme un acteur important du traitement et de la filtration de l’eau.

 

Quelle est l’origine de la création d’ARCOMELYS et quel est votre parcours ?

Je suis issue de l’industrie frigorifique, j’ai travaillé et dirigé pendant 15 ans une PME de fabrication et d’importation de matériels spécifiques à la manipulation des fluides. J’ai donc un gout prononcé pour la technique.

Le hasard d’une rencontre lors d’un voyage professionnel a fait que j’ai eu connaissance du système EMI développé par Dropson. Le principe, simple et efficace m’a plu immédiatement.

A mon retour au bureau, je me suis renseigné d’avantage sur les problématiques du calcaire et les solutions existantes. Je me suis rendu compte du vide technique qu’il y avait, en dehors des solutions adoucies ou chimiques.

Ma visite à l’usine Dropson en Espagne, quelques semaines après, a fini de me convaincre sur la solution proposée.

ARCOMELYS a donc été créé pour commercialiser les produits et suivre le développement novateur de Dropson.

 

On peut vous appeler Dropson France, alors ?

Oui, d’ailleurs nous communiquons davantage sur la marque Dropson, que sur notre propre entité. Cette représentation exclusive par ARCOMELYS – Dropson France permet à nos clients d’avoir un référent de proximité et plus de souplesse dans l’accès à nos produits.

En fonctionnant ainsi, nous sommes les garants de la mise sur le marché français des produits Dropson. Cela nous engage sur le résultat et rassure notre clientèle.

 

Quelle est la structure d’ARCOMELYS ?

ARCOMELYS est une équipe de commerciaux qui sillonne la France et accompagne ses clients dans la prescription et la sélection des équipements à proposer. Nous avons une équipe en Back office qui gère la partie administrative et le magasinage.

Le siège et notre base logistique sont situés en région parisienne, dans le sud des yvelines. Nous avons un stock tampon qui permet d’être très réactif et de réduire à 24h les délais de livraison.

 

Quelle est votre axe de développement, votre stratégie ?

L’axe de développement est corrélé au développement et à l’innovation permanente de l’usine Dropson. Les produits existants ne cessent d’évoluer pour optimiser les performances et les consommations.

D’autres solutions innovantes sont en développement, toujours dans l’environnement et la qualité de l’eau, dont certaines seront disponibles dès le second semestre 2017.

La stratégie est simple, faire connaitre nos solutions aux plus grands nombres et rendre l’accès des produits Dropson le plus facile possible. Tout le monde est touché par les problématiques liées au calcaire : Le résidentiel, le tertiaire, les collectivités, les hotels, etc.

Notre approche est d’abord technique. Nous expliquons le contexte : Le calcaire, sa formation, les problèmes liés à sa formation, puis abordons nos solutions. Pour cela, nous nous appuyons sur des partenaires régionaux, spécialisés dans les métiers du sanitaire et du chauffage, où nos produits sont distribués.

Notre réseau de distribution permet aujourd’hui un accès à nos produits sur tout le territoire.

 

Quel accueil ont les produits Dropson auprès de votre clientèle ?

L’accueil est globalement positif. Techniquement d’abord :

Le fait d’expliquer concrètement le fonctionnement et de donner les limites d’applications du système, permet à chacun d’évaluer et comprendre les avantages et l’intérêt d’un tel système.

Ceux qui ont été déçus par le passé par des systèmes dit « physique » ou « magnétique », comprennent rapidement la différence technique et d’approche que nous avons. La simplicité de mise en oeuvre et sa compacité sont également des atouts importants.

Et puis, il a une prise de conscience évidente et croissante sur tout ce qui touche à l’écologie et aux économies d’énergies. Les solutions adoucies ne permettent pas cette approche.

Visuellement ensuite :
Le produit est esthétiquement beau, tout simplement.

 

Quand vous parlez d’efficacité, il faut vous croire sur parole ?

L’efficacité n’est pas aussi évidente à montrer que le résultat obtenu avec un adoucisseur traditionnel à sel.

Le principe de fonctionnement est de rapprocher les 2 composants qui constituent le calcaire, en les cristallisant en une forme qui ne permet plus son incrustation. Les cristaux ainsi formés sont en suspension dans l’eau et seront évacués par les sorties d’eau.

Ce qui veut dire que l’on va retrouver ces cristaux de calcaire en sortie de mousseurs, de pomme de douche, etc. La différence avec une eau non traitée est que ces cristaux n’ont plus de pouvoir d’incrustation, un coup de chiffon suffit à nettoyer vos robinetteries, pas besoin de gratter.

Ensuite, il faut comprendre que le système a été développé pour lutter contre la formation du calcaire dans vos canalisations. Pour en vérifier concrètement l’efficacité, il faut ouvrir le circuit. Par exemple en démontant une partie de l’installation et en contrôlant l’incrustation du tube. Mais cette inspection peut également se faire en dévissant le flexible de douche et en vérifiant là encore son incrustation.

Enfin, nous avons maintenant quelques années d’expériences et pouvons justifier d’un recul suffisant sur l’efficacité des produits Dropson : le « bouche à oreille » et les avis positifs se multiplient.

 

Ce qui veut dire que vous avez déjà des références en France ?

Oui et ce dans des applications très diverses. Le plus grand volume de vente se trouve auprès des particuliers avec le modèle EMI 2500 bien sûr, mais nous sommes également présents dans les collectivités, le tertiaire, les salles de sports, l’agriculture.

Nous avons notamment équipé la grande mosquée de Reims, des centres de jeunes travailleurs, des hôtels et campings, des écoles et le Futuroscope nous a fait confiance pour équiper certaines parties du parc.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver certaines de nos références sur le blog  www.dropson.fr/adoucisseur-blog

Dropson-France