L’adoucisseur électronique Dropson protège les systèmes de brumisation d’une chaîne de supermarchés en Espagne

Dropson équipe des installations de brumisation d’eau à haute pression dans des supermarchés de la chaîne Dialprix, comme celui de Gandía (Valence Espagne). Ce système est utilisé dans le rayon de poissonnerie pour conserver les aliments frais et en bon état. Cette chaîne de supermarchés est très réputée en Espagne et compte un total de 92 centres répartis sur les provinces d’Alicante, Valence, Murcie et les îles Canaries.

 

Conserver les aliments frais

Les systèmes de brumisation par rampes de buses installés dans les supermarchés sont utilisés pour conserver les aliments frais et garantir un niveau d’humidité adéquat.

La brumisation est un processus qui transforme l’eau à l’état liquide en une fine brume d’eau en suspension. Ainsi, l’eau, divisée en particules très fines, humidifie les aliments grâce à un système de rampes et de buses. Cette technique a de plus en plus d’utilisations, aussi bien résidentielles que professionnelles, et est utilisée pour rafraîchir l’ambiance, éliminer les odeurs ou réguler le taux d’humidité.

Instalación sistema antical Dropson

 

Installation d’un adoucisseur Dropson EMI 2500

Le système de brumisation  (1),  installé dans le supermarché Dialprix de Gandia, est composé d’une pompe à haute pression  (2)  connectée à l’entrée d’eau, associée à deux filtres de sédiments  (3)  installés en amont et en aval de l’anticalcaire électronique Dropson  (4)  (modèle EMI 2500).

Les filtres sont de 20 et 5 microns respectivement.

Dropson préconise l’installation de filtres de sédiments avant le système anticalcaire.
Ces filtres évitent que les installations ne puissent se charger en silice ou en autres particules en suspension dans l’eau, et ils permettent de maintenir les canalisations libres d’impuretés.

Pour cette application, un deuxième filtre a donc été installé en aval de l’anticalcaire Dropson pour assurer une filtration en profondeur avant que l’eau n’entre en contact avec les aliments.

De plus, il a été prévu d’installer un système de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV)  (5)  afin d’éviter la prolifération de germes pathogènes tels que Légionella Pneumophila et Pseudomonas.

 

La solution aux buses obstruées

Le principal problème rencontré dans cette installation était l’accumulation de dépôts de calcaire qui obstruaient les buses en acier inoxydable, et empêchaient le bon fonctionnement du système de brumisation.

Grâce à l’installation d’un système anticalcaire électronique Dropson, cette enseigne a résolu définitivement le problème d’incrustation qui affectait indirectement la conservation du poisson frais.

Il a aussi été observé que l’adoucisseur Dropson a également réduit progressivement le tartre déjà existant dans cette installation.