L’anti calcaire Dropson, un plus d’efficacité énergétique pour votre maison

plus_energie_dropson

Les politiques qui encouragent l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les foyers sont, chaque jour, plus nombreuses et diverses, de même que les options que les consommateurs ont pour économiser davantage. Une solution efficace, abordable et écologique qui ne peut passer inaperçue, est l’installation d’un anticalcaire électronique. Ce système anticalcaire garantit une économie d’énergie en obtenant des conditions d’échange thermique optimales entre les circuits primaire et secondaire des installations et offre, en plus, une protection face à la corrosion accélérée. Réduire le calcaire dans les tuyaux et dans les électroménagers est donc une action qui génère une grande économie d’énergie.

 

Les spécialistes du traitement de l’eau chaude sanitaire connaissent, depuis longtemps, les dommages que les dépôts calcaires peuvent causer sur les installations. Par contre, les constructeurs et les propriétaires de maisons commencent à découvrir, maintenant, les effets du calcaire en contact avec les éléments chauffants où le problème principal est la réduction de l’efficacité énergétique. Devant cette situation, l’anticalcaire électronique représente une mesure efficace, abordable et écologique.

Mais, qu’est-ce que l’efficacité énergétique ? L’efficacité énergétique consiste à réduire la consommation d’énergie en maintenant les mêmes services et en assurant l’approvisionnement, tout en protégeant l’environnement et en promouvant la durabilité.

 

La consommation énergétique dans des conditions d’eau dure

La dureté de l’eau dépend de la quantité de sels minéraux qu’elle contient, en particulier, de sels de magnésium et de sels de calcium. L’eau, que l’on connaît habituellement comme “dure”, contient une concentration élevée en sel, alors que l’eau “douce” en contient très peu.

Sur le territoire espagnol, il y a des régions ayant un haut degré de dureté de l’eau (exemple d’installation Dropson). La plupart sont situées près de la côte, plus particulièrement, dans le sud et l’est de la péninsule, avec une eau dure (25- 40°fH) ou très dure (plus de 40°fH).

Carte d'Espagne de la dureté de l'eau

Les propriétaires des maisons qui utilisent une eau considérée dure ou très dure trouvent souvent une grande quantité de calcaire dans leurs électroménagers et leurs installations d’eau chaude sanitaire : un problème évitable avec un système anticalcaire adapté au type d’installation, au flux et à la dureté de l’eau. Mais le plus gros problème, plus difficile à localiser et à corriger, est la consommation élevée d’énergie.

Les incrustations de calcaire dans les tuyaux et les électroménagers créent une isolation qui a un impact sur l’énergie employée. Plus il y a de calcaire incrusté, plus on aura besoin d’énergie pour chauffer une même quantité d’eau.

On emploie, chaque jour, dans l´entretien de bâtiments (chauffage, refroidissement, consommation d’eau chaude sanitaire, ventilation, illumination, etc.) à peu près l’équivalent de 30% de la consommation totale d’énergie. Un pourcentage qui a tendance à augmenter progressivement.

Carbon Trust, une entreprise britannique qui conseille les compagnies sur leur efficacité énergétique, calcule que, chaque millimètre de calcaire, sur un élément chauffant, augmente la consommation d’énergie de 7%. Dans des conditions d’eau dure, le calcaire produit environ 1 mm par an.

 

La réglementation en vigueur sur l’efficacité énergétique
Etiqueta energética

L’Espagne a intégré en 2013 la Stratégie Européenne 2020 pour lutter contre le changement climatique avec des mesures comme la réduction des émissions à effet de serre, l’utilisation des énergies renouvelables ou l’amélioration de l’efficacité énergétique.

La réglementation sur l’énergie dans la construction se focalise sur la certification de l’efficacité énergétique des édifices.

Comme pour les électroménagers, il s’agit d’un procédé simple afin de savoir combien d’énergie consomme une maison à l’année, concernant la production d’eau chaude, le chauffage, l’illumination, la réfrigération et la ventilation comprises. Il s’agit de l’estimation de la consommation nécessaire pour satisfaire la demande énergétique du bâtiment dans des conditions normales de fonctionnement et d´occupation.

La réglementation en vigueur inclut aussi le Règlement d’Installations Thermiques dans les Édifices, un programme d’aides et de financement. Les principales exigences de ce règlement font référence à un rendement énergétique accru, une meilleure isolation du matériel, l’utilisation d’énergies renouvelables et la suppression progressive du matériel moins performant.

L’efficacité énergétique est un aspect que les propriétaires de maisons et les consommateurs valorisent de plus en plus. C’est pourquoi, afin d’augmenter l’économie d’énergie, les personnes cherchent plus souvent des solutions abordables et écologiques, comme certains systèmes de traitement d’eau.

 

Une solution abordable et écologique

Les systèmes anticalcaires traditionnels, connus comme adoucisseurs d’échange d’ions, introduisent du sel dans l’eau pour compenser l’effet du calcium. Il s’agit d’un système chimique qui libère du sodium ; ce qui produit la corrosion accélérée des installations. 

Il existe cependant d’autres systèmes qui utilisent un processus physique (comparaison) pour éviter la formation du calcaire due à la cristallisation du calcium et du carbone par des impacts magnétiques. Ces systèmes anticalcaires n’ont pas besoin de sel pour leur entretien. C’est le cas de l’anticalcaire électronique Dropson qui évite, de cette façon, la corrosion causée par le sel et qui ne nécessite aucun entretien.

L’anticalcaire électronique est une option abordable car elle permet d’économiser de l’énergie en évitant la formation de calcaire dans les tuyaux et les électroménagers, et le calcaire, déjà incrusté dans les installations, se dissout aussi progressivement. L’économie d’énergie est assurée car on atteint les conditions optimales d’échange thermique entre les circuits primaire et secondaire. Mais c’est aussi une solution écologique car elle n’émet pas de CO₂ dans l’atmosphère et ne produit pas non plus de déchets chimiques ni de sel.